5 mois après leurs créations, quel constat pour les lieux de vie du Gîte ?
Depuis le 15 juin 2021, à la demande du Département et avec la collaboration de la Sauvegarde du Nord, l’association Ici et Ailleurs ont mis en place deux nouveaux lieux de vie dans lesquels sont accueillis un public de Mineurs Non Accompagnés et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
C’est dans l’objectif de pallier à des flux migratoires en baisse, que cinq enfants et/ou adolescents entre 3 et 18 ans sont accompagnés en continu et au quotidien. Le projet a également pour ambition de favoriser l’apaisement des jeunes en grande vulnérabilité à travers des pratiques artistiques et alternatives.
Situés à Hellemmes et Méricourt, les lieux de vie proposent un accompagnement de situations complexes dans lequel sont évalués les besoins. Dans cette perspective, l’équipe développe une proximité avec les enfants et apporte par conséquent, un cadre rassurant. La continuité éducative permet ainsi de préconiser une orientation affinée et sur-mesure pour l’enfant.
Malgré la diversité des parcours professionnels et la complexité des situations, la force de ce projet réside dans les supports éducatifs diversifiés, le côté familial ou encore la richesse de la pluralité d’équipe. En effet ; éducateur spécialisé, conseiller en insertion ou encore animateur d’ateliers, sont réunis avec bienveillance et créativité pour accompagner les enfants.
Ce projet expérimental, également porté par les institutions et les partenaires, devait normalement prendre fin le 31 décembre 2021. Fort de son efficacité, le projet se prolonge jusque fin décembre 2022.