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Développement

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Développement

Dans une dimension de développement, il est nécessaire d’avoir des perspectives pour continuer à donner du sens à nos actions, en pensant les projets avec tous les salariés et en œuvrant à l’amélioration continue de la qualité de nos prestations.
Ainsi, le GAP a saisi l’opportunité offerte par l’évolution des politiques publiques orientant l’action sociale vers le champ de la prévention précoce et l’aide à la parentalité, tant au niveau national qu’à l’échelon départemental, pour engager une réflexion sur le développement de nouvelles activités.

Le but de cette démarche est d’imaginer les évolutions ou transformations que connaîtront les structures d’hébergement collectives à l’avenir, au regard d’une part des orientations du département, d’autre part de nos idéaux, croisés avec les attentes des enfants et leurs familles.

Dans un contexte de développement des interventions à domicile, l’enjeu est que les jeunes confiés au GAP le soient pour la singularité et la qualité reconnues des projets d’hébergement collectifs, considérés comme des réponses complémentaires aux autres modes d’accompagnement, prenant sens dans le parcours d’un enfant à un moment de sa vie, et ne constituant pas des orientations par défaut.

La forte mobilisation et participation des salariés aux temps de travail proposés témoigne de la vitalité de notre groupement et de l’intérêt de se rencontrer pour mettre en commun les représentations, envies et savoirs faire.

Les axes de développement engagés visent certes à faire évoluer les activités existantes et en créer de nouvelles, mais surtout, en mutualisant la richesse des histoires et des expériences, ils constituent une opportunité de produire du partage et de l’intelligence collective au travers d’une dynamique GAP.

Qualite

La démarche qualité

Depuis 2001, le GAP et ses établissements sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Cette démarche qualité est le fruit d’un travail de réflexion fondé sur les valeurs communes au cœur de notre engagement. Au sein de chaque établissement, des correspondants qualités ont été nommés afin d’être un véritable relais dans la politique qualité mais aussi dans le pilotage inter-établissement.

La qualité au GAP se caractérise par différentes thématiques telles que le respect des droits et l’information du jeune et sa famille, le dossier du jeune, sa prise en charge quotidienne, son projet individualisé mais aussi le management, la gestion des ressources humaines ainsi que l’aspect comptable et financier. Ces thématiques, évaluées à l’interne, permettent de mettre en evidence les points forts et les points à améliorer de chaque établissement.

Afin de garantir la cohérence des démarches qualité au sein des établissements, une commission qualité est animée par la direction Recherche Développement et Qualité et un comité de pilotage dans les quatre établissements.

Dans cette perspective, le GAP s’engage à :

– Animer et développer une culture d’amélioration des pratiques

– Gérer et prévenir les risques liés à l’activité, au service des personnes accompagnées et professionnels

– Alimenter une dynamique de création

– Mettre le GAP en conformité avec les nouvelles réglementations liées au  RGPD 

CDRE

Le Centre De Ressources et d’Echanges, créé en 2006, illustre la logique coopérative que promeut le GAP. Il permet de concrétiser l’idée d’un transfert des savoirs et expertises développés par chacun des membres pour les mettre au service de l’ensemble. Il développe une transversalité concrète à partir des rencontres inter-établissement que constituent les séances de formation. Il répond au besoin d’outillage théorique, méthodologique et pédagogique que suscitent les mutations des publics. Ce faisant, il contribue à l’émergence d’une identité commune riche de toutes les identités particulières issues de l’histoire des associations membres.

Centre de ressources et de formation, le CDRE intervient dans le champ des métiers du secteur social et médico-social et contribue à l’amélioration des compétences et connaissances des professionnels pour optimiser l’accompagnement des personnes accueillies. 

Sa politique qualité repose sur la satisfaction des clients en développant et co-construisant des prestations de formation et de conseil sur mesure, adaptées à leurs besoins.

Le CDRE intervient sur Paris et au Nord de la capitale, plus précisément sur la MEL, le littoral (Boulogne-sur-mer), le cambraisis, le valenciennois, l’avesnois et aussi  dans le département de l’Oise (Creil).

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Nos engagements RSO

Être convaincu de la nécessité d’agir pour un monde durable, en commençant par notre organisation. 

Le GAP et ses établissements, en tant qu’acteurs sociaux avec délégation de service aux publics, et structures consommatrices de ressources et de biens, émettrices de gaz à effet de serre et de déchets,  sont engagés dans une démarche d’amélioration et de développement plus responsable. 

La RSO se traduit dans la vie quotidienne des personnes accueillies, le bien-être au travail des professionnels, la reconnaissance des établissements par leur environnement, la gestion des ressources.

Si aujourd’hui un certain nombre d’actions sont menées en matière de RSE/RSO au sein du GAP, nous souhaitons formaliser un projet qui place les acteurs de notre organisation comme pilote et porteur des actions que nous mettrons en œuvre. C’est ainsi que depuis novembre 2021, un comité de pilotage composé d’ambassadeurs des établissements a été créé afin de coordonner cette démarche globale.