Nos Champs d'interventions

La protection de l'enfance

Protéger l’enfant et le jeune en difficulté, c’est garantir la prise en compte de ses besoins fondamentaux, soutenir son développement affectif, physique et social, et préserver sa sécurité dans le respect de ses droits.

Le GAP place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de son attention et de ses pratiques. Au travers d’ échanges constants et d’ une écoute attentive et bienveillante, le GAP et ses établissements s’efforcent de mettre en œuvre ce qui va contribuer au développement et à l’intérêt de l’enfant.

Notre Mission
Nos structures

Une prise en charge diversifiée

Pour réaliser ses missions, le GAP propose 42 services qui permettent de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles:

  • 25 structures d’hébergement collectif 
  • 3 services de placement familial spécialisé
  • 4 services de prévention spécialisée
  • 3 services PFS
  • 3 services d’accueil de jour
  • 4 lieux de vie

Ces enfants sont confiés au GAP par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre d’un  suivi administratif ou judiciaire.

Une offre adaptée

Renforcer les besoins des territoires

Au cours de l’été 2018, le GAP s’est associé au GCSMS trajet pour répondre à un appel à projet en faveur de l’accueil des mineurs non-accompagnés. En mars 2019, le GAP se voit octroyer 60 places. Un service est créé au sein du Gîte et les places d’accueil sont rapidement comblées réparties entre le territoire de la métropole Lilloise (Roubaix-Tourcoing principalement) et à Douai.

img 20220617 wa0000
img 20220617 wa0021
Une agilité constante

Une réactivité à la demande

Le GAP est en mutation constante pour répondre aux besoins des territoires. Entre 2021 et 2022, à la demande des opérateurs, le GAP et ses équipes ont mis en place 6 nouveaux services, s’engageant ainsi en faveur des mutations sociales.

Nous retrouver

Nos services diversifiés