Le Réseau de Prévention Spécialisée s’adresse à des jeunes (pré-adolescents, adolescents, jeunes adultes) ainsi qu’à leurs parents sur les territoires du Coeur d’Ostrevent, du Douaisis et du Cambrésis.
Les équipes éducatives vont à la rencontre des populations les plus vulnérables pour limiter et prévenir l’isolement social, la marginalisation et les ruptures scolaires. Ils mènent des actions éducatives sur le territoire de vie en inscrivant le public dans des projets individuels ou collectifs avec les partenaires de secteur.
Si le travail de rue reste l’action dominante des Services de Prévention Spécialisée, les équipes ont développé au fil des années des formes d’interventions diversifiées et innovantes. Ces interventions sont pensées et menées en partenariat et en réseau avec de multiples acteurs locaux (usagers, associations, établissements scolaires, centres sociaux, maison nord solidarité, dispositifs politiques de la ville, organismes bailleurs…) et en collaboration avec les familles.
52 éducateurs composent l’équipe du réseau sur les territoires du cœur d’Ostrevent, du Douaisis, du Cambrésis.
Parmi eux, 15 ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) travaillent à mi-temps au sein des collèges et également à mi-temps dans les quartiers. L’objectif est de favoriser le lien élève/parent-quartier et l’établissement scolaire.
Le réseau met également à disposition deux médiateurs santé qui ont pour mission de promouvoir la santé et de favoriser l’accès aux soins d’un public vulnérable.
Le service dispose également :
Les missions :
Travail de rue (action dominante), accueil formel ou informel au local, présence dans les structures partenariales.
Entretien(s) avec la personne, travail autour du projet éducatif, accompagnements dans les démarches, contacts avec les travailleurs sociaux, médicaux, économiques, travail avec la famille et l’environnement du jeune.
Le DSL représente un réel levier à la citoyenneté : participation à la vie de la cité à travers des actions et manifestations diverses : quartiers d’été, fête des voisins, fête de la musique, vie associative etc.
L’animation comme support éducatif et de socialisation. Séjours, camps et week end activités, sorties éducatives, réalisation et projets collectifs ou individuels.
Faire de cette initiative un levier efficace d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes vulnérables à employabilité du douaisis
Le service de Prévention Spécialisée du territoire du Cœur d’Ostrevent bénéficie d’un outil « Atelier Vélo » depuis de nombreuses années. Ce support, basé à Péquencourt/Sin Le Noble pour l’atelier, et à Masny pour le magasin, est centré sur le concept de l’économie circulaire ainsi que sur l’économie sociale et solidaire avec une action autour de la question et du développement de la mobilité douce. Depuis début 2022, l’atelier est s’est développé en ACI “Atelier Chantier d’Insertion”. Cette opération est soutenue par l’Union Européenne.
Ce nouvel outil répond à un besoin identifié par les éducateurs de prévention spécialisée et leurs partenaires, qui observent le besoin d’un espace adapté, en amont de la mise à l’emploi, pour certains jeunes âgés de 17 à 26 ans, éloignés des dispositifs d’insertion professionnelle. La clinique du vélo emploie 8 jeunes en contrat CDDI depuis février 2022.
L’offre de service de l’Atelier Du Vélo se décline de la manière suivante :
Récupération, tri et réparation de vélos
initialement destinés au rebut
remis en état
(à l’atelier et ou à domicile)
et sensibilisation au recyclage et à la
pratique du vélo en dehors des murs
(notamment dans les établissements
scolaires, et au sein de la communauté
de communes du douaisis)
Photo :
Association GAP
87 rue du Molinel, bât D, 1er étage
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 99 91 60
asso@legap.net