Nos Champs d'interventions

Service prévention spécialisée

Le Réseau de Prévention Spécialisée s’adresse à des jeunes (pré-adolescents, adolescents, jeunes adultes) ainsi qu’à leurs parents.

katherine hanlon xag8oazd7ss unsplash
Adaptation et innovation

Au coeur de l’action

 Les équipes éducatives vont à la rencontre des populations les plus vulnérables pour limiter et prévenir l’isolement social, la marginalisation et les ruptures scolaires. Ils mènent des actions éducatives sur le territoire de vie en inscrivant le public dans des projets individuels ou collectifs avec les partenaires de secteur.

Un réseau étoffé

Si le travail de rue reste l’action dominante des Services de Prévention Spécialisée, les équipes ont développé au fil des années des formes d’interventions diversifiées et innovantes. Ces interventions sont pensées et menées en partenariat et en réseau avec de multiples acteurs locaux (usagers, associations, établissements scolaires, centres sociaux, unité territoriale d’action sociale, dispositifs politiques de la ville, organismes bailleurs…) et en collaboration avec les familles.

52 éducateurs composent l’équipe du réseau sur les territoires du cœur d’Ostrevent, de Douai, Sin le Noble, Douai Dorignies, Frais Marais, Waziers et Cambrai.

15 spécialisés nommés sur des postes d’ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) travaillent à mi-temps au sein des collèges et également à mi-temps dans les quartiers. L’objectif est de favoriser le lien élève/parent-quartier et l’établissement scolaire.

Le réseau met également à disposition deux  médiateurs santé qui ont pour mission de promouvoir la santé et favoriser l’accès au soins d’un public vulnérable, éloigné des dispositifs de soin.

Le service dispose également : 

  • de médiateurs scolaires
  • de médiateurs lycée
  • et de médiateurs sociaux 

Les missions : 

  • Accueillir et écouter les jeunes
  • Aider aux projets individuels et collectifs
  • Effectuer un accompagnement social
  • Réaliser des actions spécifiques
  • Tisser, rétablir du lien social
  • Favoriser l’autonomie,responsabiliser les usagers
prévention 3
Nos modes d’intervention

La prévention en action

helping hand (1)

La présence sociale

Travail de rue (action dominante), accueil formel ou informel au local, présence dans les structures partenariales.

helping hand (2)

L’accompagnement social et éducatif

Entretien(s) avec la personne, travail autour du projet éducatif, accompagnements dans les démarches, contacts avec les travailleurs sociaux, médicaux, économiques, travail avec la famille et l’environnement du jeune.

helping hand (3)

Le développement social local

Le DSL représente un réel levier à la citoyenneté : participation à la vie de la cité à travers des actions et manifestations diverses : quartiers d’été, fête des voisins, fête de la musique, vie associative etc.

svgexport 6 (71)

Les actions collectives

L’animation comme support éducatif et de socialisation. Séjours, camps et week end activités, sorties éducatives, réalisation et projets collectifs ou individuels.

Insertion et citoyenneté

La clinique du vélo

Faire de cette initiative un levier efficace d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes vulnérables à employabilité du douaisis

Le service de Prévention Spécialisée du territoire du Cœur d’Ostrevent bénéficie d’un outil « Atelier Vélo » depuis de nombreuses années. Ce support, basé à Péquencourt/Sin Le Noble pour l’atelier, et à Masny pour le magasin, est centré sur le concept de l’économie circulaire ainsi que sur l’économie sociale et solidaire avec une action autour de la question et du développement de la mobilité douce. Depuis début 2022, l’atelier est s’est développé en  ACI “Atelier Chantier d’Insertion”. Ce nouvel outil répond à un besoin identifié par les éducateurs de prévention spécialisée et leurs partenaires, qui observent le besoin d’un espace adapté, en amont de la mise à l’emploi, pour certains jeunes âgés de 17 à 26 ans, éloignés des dispositifs d’insertion professionnelle. La clinique du vélo emploie 8 jeunes en contrat CDDI depuis février 2022.

L’offre de service de l’Atelier Du Vélo se décline de la manière suivante :

Récupération, tri et réparation de vélos 

initialement destinés au rebut

  • Mise à la vente ou la location des cycles 

remis en état

  • Entretiens de vélos de particuliers 

(à l’atelier et ou à domicile)

  • Animations mécanique vélo 

et sensibilisation au recyclage et à la 

pratique du vélo en dehors des murs 

(notamment dans les établissements 

scolaires, et au sein de la communauté 

de communes du douaisis)

  • Mécanique du cycle : diagnostic de la panne, identification des pièces et de l’outillage appropriés, démontage/ remontage, contrôle des points de sécurité

Photo :

prévention