Nos Champs d'interventions

Justice des mineurs

Accompagner les jeunes faisant l’objet d’un suivi judiciaire en leur proposant un cadre innovant et adapté grâce à des supports éducatifs (attelage, médiation…) et à un réseau de lieux de vie.

2 services, 2 alternatives innovantes à la prévention de la délinquance

dsc 1029
Une alternative éducative

Le réseau de la ferme de Morbecque

Le Réseau Éducatif de la Ferme de Morbecque fait partie du dispositif de l’éducation renforcée de la

Direction Inter Régionale Grand Nord de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ouvert depuis 2001.

La Ferme de Morbecque accueille sans condition des adolescents, garçons et filles âgés de 13 à 18 ans dans le cadre de l’ordonnance 45 et de l’éducation renforcée. La Ferme de Morbecque est en capacité d’accueillir des adolescents présentant des problématiques polymorphes en rupture avec la relation éducative et très souvent en grandes difficultés familiales et sociales.

Un accompagnement éducatif modulable et personnalisé en fonction de l’évolution et du projet du jeune.

Principes d’accompagnement basés sur le faire avec et le vivre avec : pédagogie par l’expérimentation.

Avec la Ferme de Morbecque, l’Association le Gîte propose une offre éducative à destination d’adolescents en grandes difficultés personnelle, psychologique, familiale et sociale qui ne trouvent pas de place dans les dispositifs classiques. La Ferme de Morbecque ne se substitue à aucun autre dispositif mais elle est une alternative éducative complémentaire qui offre une « porte d’entrée » originale.

 

Les offres d’hébergement : 

La ferme de Morbecque propose différents supports d’hébergements. Chaque lieu possède une identité particulière afin d’élaborer un parcours socioéducatif évolutif pour le jeune durant son placement.

  • La ferme de Morbecque : dominante Médiation animale, divers supports éducatifs favorisant la rencontre, la quotidienneté
  • AVTAF (Association de la Vie Traditionnelle des Animaux de la Ferme) : Ferme pédagogique, location de gîtes, traction animale, Vie associative locale, semi autonomie, travaux agricoles, quotidienneté
  • La Base Audique : Education à l’environnement, Insertions, scolarité, formations, multiculturalité, quotidienneté
  • Art Station : Expressions artistiques, ateliers d’écriture, vie associative locale, ateliers culinaires, quotidienneté
  • La parenthèse : Scolarité, insertion professionnelle, quotidienneté
  • La ruche des possibles : Education à l’environnement, Médiation animale, location de gîtes, tourisme vert, micro ferme, travaux agricoles, maintenance et entretien du site, quotidienneté




L’objectif de l’accompagnement est l’évaluation, le diagnostic de personnalité et la proposition d’une orientation adaptée, à travers des médiations éducatives multiples.

Une parenthèse apaisante

Le Dispositif d’Accueil en Hébergement transitionnel (DAHT)

 Le DAHT est un service habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse rattaché à l’établissement Bouée des Jeunes. Il accueille en internat, des jeunes suivis dans le cadre pénal. Il s’adresse à des mineurs en situation de conflit ou de grande souffrance sur leur lieu d’accueil d’origine, et vise l’apaisement de la situation, à travers un travail de médiation, de réflexion sur les perspectives possibles. L’objectif est de permettre un retour sur le lieu d’accueil d’origine et/ ou de dégager des pistes d’accompagnement adaptées.

Le DAHT s’adresse également à des mineurs méconnus de la Justice (jeunes primo-délinquants ou qui n’ont pas encore connu de placement PJJ) pour lesquels, une évaluation, à distance du milieu d’origine est nécessaire, afin de dégager des pistes d’accompagnement, et d’orientations les plus adaptées possibles.

Pourquoi solliciter le DAHT ? 

  • Permettre un apaisement face à une situation de conflit, et travailler à un retour sur le lieu de vie d’origine.
  • Evaluer la situation du jeune et dégager des perspectives d’accompagnement adaptées
  • Travailler/ maintenir/ reconstruire le lien familial, social
  • Permettre un  relais, une passerelle vers un ailleurs…

 Pourquoi penser au DAHT ? 

* Offrir un espace de vie temporaire, neutre et bienveillant, basé sur des principes d’écoute et de médiation.

* Apaiser une situation de conflit et travailler sur la restauration des liens

* Eviter des situations de rupture et préserver la continuité des actions engagées

* Permettre une évaluation de la situation du jeune et dégager des pistes d’action adaptées

* Permettre au jeune d’engager une réflexion sur son avenir en valorisant ses potentialités et compétences

daht