Le GAP

Qui sommes-nous ?

Agir pour que chaque enfant accueilli, soit reconnu, pris en compte et accompagné, pour devenir un citoyen à part entière.

L’ADN du GAP

Notre mission

Le GAP, Groupement des Associations Partenaires, est une association, loi 1901, créée le 19 septembre 2000, qui a pour objet de soutenir et de conduire toute mission d’intérêt général à caractère social, familial ou philanthropique, en vue de promouvoir et assurer l’aide, l’accueil et l’accompagnement de personnes en difficulté, notamment des enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. 

Le GAP est le fruit de la rencontre et de la coopération de 5 associations : L’AME (l’AMELP et la MEPH), la Bouée des Jeunes, le Gîte et les Moutatchous.

Fortes de leurs histoires et de leur expérience, ces 5 associations ont fait le choix de la mutualisation et de leur développement en se regroupant au sein du GAP.

En 2007, le GAP décide de créer une nouvelle association, le CDRE, Centre de Ressources et d’Echanges, afin de valoriser et mobiliser les savoirs et expériences des salariés à des fins de formation et de transfert des compétences.

En 2018, le GAP créé une nouvelle association, Ici et Ailleurs, qui porte un projet de création de lieux de vie pour des jeunes en situation de fragilité.

En 2019, deux associations de Prévention Spécialisée du douaisis intègrent le GAP, l’APPE et Rencontres et Loisirs dans le cadre d’un projet global visant au rapprochement des deux clubs de prévention APPE et Rencontres et Loisirs avec celui du GAP, la Bouée des Jeunes intervenant sur les territoires du douaisis et du cambrésis.

Structuré en quatre établissements sur les territoires de la métropole Lilloise, de Roubaix/Tourcoing, des Flandres intérieures, du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois et de l’Arrageois, le GAP accueille et accompagne près de 1 000 enfants de 0 à 21 ans chaque année au sein de 42 services au travers d’accompagnements diversifiés.

Les 4 établissements n’ont de cesse de développer et diversifier leurs activités afin de mieux répondre aux besoins sociaux des territoires, dans lesquels ils sont acteurs historiques du tissu associatif local et départemental.

Les modes d’accompagnement et les pratiques éducatives qui en découlent, sont le résultat d’années d’expérience devenus de véritables expertises d’usage dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Les champs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’insertion, de la prévention, de l’aide aux familles ont permis d’apporter et de combiner des qualifications et des compétences professionnelles variées et complémentaires.

Notre Mission
20220315 illu 01 375x500px v2
Notre démarche collaborative

Le projet associatif

L’histoire du GAP et de ses associations membres a toujours témoigné d’une volonté d’innovation afin de répondre aux évolutions des besoins des publics, 

Au-delà de contextes complexes et évolutifs, le GAP réaffirme chaque jour sa volonté de poursuivre cette dynamique d’innovation et de développement, et :   

  •   Le GAP s’engage en faveur des enfants et des jeunes ; 
  •   Le GAP considère les parents comme des acteurs incontournables de l’accompagnement ;  
  •   Le GAP considère que sa force est notamment liée aux compétences et aux expertises de ses équipes et soutient le développement des bonnes pratiques ;  
  •   Le GAP s’inscrit dans la défense de l’enfance, de la jeunesse et de la famille ; 
  •   Le GAP s’engage comme un partenaire actif auprès des pouvoirs publics. 

Cette volonté se traduit par la formalisation de chantiers prioritaires qui se déploient en prenant en compte les caractéristiques des publics, des territoires et des établissements, 

  •   Une évaluation continue et une mise en débat permanente des questions sociétales relatives à l’Enfance, la Jeunesse et la Famille  
  •   Une dynamique de création, d’innovation en fédérant les professionnels autour de projets communs et en développant les partenariats afin de proposer des réponses spécifiques adaptées aux besoins des publics et des territoires 
  •   Des établissements adaptés et accueillants pour faciliter le vivre ensemble et le parcours de chacun 

·   Des équipes professionnelles et des bénévoles engagés dans une dynamique de coopération, d’ouverture et d’enrichissement

Nos valeurs

Humanisme

L’enfant, la famille sont au cœur de notre projet, de nos réflexions, de nos actions et de notre organisation avec la promotion de l’HOMME et son épanouissement

Citoyenneté

Amener les enfants, les jeunes et les familles à être acteurs de leur parcours de vie

Respect

Accompagner toute personne dans ses différences et sa singularité

Le GAP S’ENGAGE à conduire son action avec conviction pour garantir la promotion de la personne.

Nos établissements et associations

Structuré en quatre établissements sur les territoires de la métropole Lilloise, de Roubaix/ Tourcoing, des Flandres intérieures, du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois et de l’Arrageois, le GAP accueille et accompagne plus de 1000 enfants de 0 à 21 ans chaque année sur 42 services via des champs d’intervention et types d’accompagnements diversifiés.

Cropped Logo Cdre Site 2
Association

Le CDRE

Marcq en baroeul

ici et ailleur
Association

Ici et Ailleur

Filièvre – Hazebrouck– Méricourt – Hellemmes

sans titre 1
Etablissement

Le Gite

Roubaix – Tourcoing – Wattrelos – Wasquehal – Morbecque

moutchachous
Etablissement

Les Moutatchous

Haubourdin – Lomme – Valenciennes

ame
Etablissement

L'A.M.E

Lauwin – Planque – Douai – Sommain – Rumaucourt – Cambrai

bouee
Etablissement

La bouée des jeunes

Douai  – Sin le noble – Waziers – Somain – Cambrai – Caudry

Notre structure associative

Gouvernance de l’association

Notre Bureau

Gilles NOURY, président

Dominique BOUTEILLER

Jean-Louis BRABANT

André DELSINNE

Monique DENOYELLE

Germain MALAQUIN

Christophe SEGARD

Notre Conseil d’Administration

Ben Amar BELHADRI

Dominique BOUTEILLER

Jean-Louis BRABANT

Marc DASSONVILLE

André DELSINNE

Monique DENOYELLE

Gilles NOURY

Germain MALAQUIN

Christophe SEGARD

Daniel SELLIER

Notre direction

Kareen MONNIER, Directrice Générale

Charlotte FATOUT, Directrice de l’AME

Saad NOUIOUA, Directeur de la Bouée des Jeunes

Corinne NURCHI, Directrice du Gîte

David HEEMS, Directeur des Moutatchous

Ils nous accompagnent

Les partenaires

Nous retrouver

Nos services diversifiés