Soutenir les parents et les familles de manière transversale dans les différents établissements du GAP ou à travers des prises en charges spécifiques d’intervention à domicile.
Archipel intervient auprès des enfants accueillis à l’A.M.E. et de leurs familles, dans une volonté de libre-adhésion. Cette intervention se fait en étroite collaboration avec le service qui accueille le jeune et avec les partenaires (référent ASE, AEMO…).
Le projet soutient la fonction parentale en proposant différents supports éducatifs :
L’Accueil Enfant Parent, en fonctionnement depuis 2004, travaille actuellement en vue de développer en son sein l’accueil de couples.La finalité est à la fois de préserver la spécificité de l’accueil en foyer maternel, et de pouvoir conjuguer, au besoin, l’accueil de type centre parental.
Depuis 2021, L’Accueil Enfant Parent développe une activité supplémentaire : un plateau d’accueil de jour et d’évaluation ( PAJE) pour les enfants de 0 à 3 ans. Sa capacité d’accueil est de 8 enfants.
Le nouvel outil propose :
Des modalités personnalisées d’accompagnement proposées en fonction d’une autoévaluation participative.
L’Accueil Enfant Parent accueille des mineures et jeunes majeures, âgées de 14 à 21 ans, enceintes de trois mois minimum et jusqu’aux trois ans de l’enfant, confiées à l’établissement au titre de la protection de l’enfance (placement administratif et judiciaire). La mesure peut porter sur l’enfant, sur la mère, ou les deux.
Ce dispositif s’adresse à des futures ou jeunes mamans, (et à terme de futurs ou jeunes couples), pour lesquels une séparation entre leur lieu de vie ou leur famille s’avère nécessaire à un moment de leur parcours de vie, et/ou un travail d’accompagnement autour de la maternité et d’étayage à la parentalité et à ses conditions parait pertinent.Situé à Cambrai, le foyer peut accueillir jusqu’à 15 jeunes (ou couples) sur le collectif et 5 jeunes (ou couples) en studio individuel.
Le SAE (Service d’Accueil et d’Evaluation) accueille 10 enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance pour une durée de 3 mois. C’est un service alternatif au placement qui se situe dans « l’entre-deux » : il permet un accueil en hébergement collectif tout en préservant les liens familiaux (retour en famille ou sur le lieu d’accueil d’origine le week-end)
A partir d’une mise à distance, sur une période limitée dans le temps, l’équipe pluridisciplinaire va évaluer la situation familiale, les liens relationnels et répondre aux axes d’évaluation spécifiques, définis avec la famille et le service demandeur.
Cette parenthèse permet à la famille de prendre du recul face aux difficultés individuelles ou familiales, tout en préservant les repères fondamentaux pour l’enfant. Au terme de cette période d’évaluation, le SAE dégage des préconisations, des pistes d’accompagnement pour le jeune et sa famille qui sont restituées oralement à la famille et au service demandeur avant le départ de l’enfant, lesquelles apparaîtront dans le rapport d’évaluation transmis après le départ de l’enfant. Piste d’accompagnement adapté au jeune et à la famille
Pourquoi solliciter le SAE ?
Vous êtes interpelés ou intervenez auprès d’une famille et vous avez des questionnements, besoin de prendre du recul sur :
Pourquoi penser au SAE ?
Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologue, infirmière)
Association GAP
87 rue du Molinel, bât D, 1er étage
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 99 91 60
asso@legap.net