Solidarité Ukraine

La guerre en Ukraine a fait fuir des milliers de personnes qui cherchent asile et protection d’abord dans les pays limitrophes mais aussi dans toute l’Europe. Parmi ces personnes, beaucoup de femmes et d’enfants, la majorité des hommes en âge de combattre devant rester dans leur pays. 

Face à cette détresse, La Sauvegarde du Nord et  Le Gap, comme ils l’ont toujours fait auprès des populations les plus vulnérables, se tiennent prête à jouer leur rôle de solidarité, d’accueil et d’accompagnement, sur l’ensemble du territoire du Nord.

D’abord, l’urgence, c’est de pouvoir fournir du matériel de premier secours et d’hygiène. Certains établissements ont déjà mis en place une collecte. Nous avons identifié des points de collecte sur l’ensemble du Département et les équipes de la Protection Civile sont disponibles pour venir chercher les biens essentiels, dont vous trouverez une liste ci-dessous.

Pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, il est aussi possible de faire des dons en numéraire afin de donner les moyens aux associations professionnelles de pouvoir agir selon leurs besoins.

Par ailleurs, Le Gap et La Sauvegarde du Nord entendent jouer pleinement leur rôle, plus particulièrement auprès des enfants qui fuient ces combats. Des discussions sont en cours pour permettre l’accueil et l’accompagnement d’enfants issus d’orphelinats ukrainiens. Nous pensons qu’il y aura aussi un besoin d’évaluation et d’accompagnements des familles, nombreuses, qui sont volontaires pour héberger des familles. Nous savons là aussi pouvoir compter sur votre engagement quand cela sera nécessaire.

 

Kareen Monnier – Directrice générale 

Frédéric Rouvière – Directeur général

le gap petites illus personnages (1)

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour ne rien manquer de notre actualité.