En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Agir pour que chaque enfant accueilli, soit reconnu, pris en compte et accompagné, pour devenir un citoyen à part entière.
Le GAP, Groupement des Associations Partenaires, est une association, loi 1901, créée le 19 septembre 2000, qui a pour objet de soutenir et de conduire toute mission d’intérêt général à caractère social, familial ou philanthropique, en vue de promouvoir et assurer l’aide, l’accueil et l’accompagnement de personnes en difficulté, notamment des enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes.
Le GAP est le fruit de la rencontre et de la coopération de 5 associations : L’AME (l’AMELP et la MEPH), la Bouée des Jeunes, le Gîte et les Moutatchous.
Fortes de leurs histoires et de leur expérience, ces 5 associations ont fait le choix de la mutualisation et de leur développement en se regroupant au sein du GAP.
En 2007, le GAP décide de créer une nouvelle association, le CDRE, Centre de Ressources et d’Echanges, afin de valoriser et mobiliser les savoirs et expériences des salariés à des fins de formation et de transfert des compétences.
En 2018, le GAP créé l’association Ici et Ailleurs, qui porte un projet de création de lieux de vie pour des jeunes en situation de fragilité.
En 2019, deux associations de Prévention Spécialisée du douaisis intègrent le GAP, l’APPE et Rencontres et Loisirs dans le cadre d’un projet global visant au rapprochement des deux clubs de prévention APPE et Rencontres et Loisirs avec celui du GAP, la Bouée des Jeunes intervenant sur les territoires du douaisis et du cambrésis.
Structuré en quatre établissements sur les territoires de la métropole Lilloise, de Roubaix/Tourcoing, des Flandres intérieures, du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois et de l’Arrageois, le GAP accueille et accompagne près de 1 000 enfants de 0 à 21 ans chaque année au sein de 42 services au travers d’accompagnements diversifiés.
Les 4 établissements n’ont de cesse de développer et diversifier leurs activités afin de mieux répondre aux besoins sociaux des territoires, dans lesquels ils sont acteurs historiques du tissu associatif local et départemental.
Les modes d’accompagnement et les pratiques éducatives qui en découlent, sont le résultat d’années d’expérience devenus de véritables expertises d’usage dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Les champs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’insertion, de la prévention, de l’aide aux familles ont permis d’apporter et de combiner des qualifications et des compétences professionnelles variées et complémentaires.
L’histoire du GAP et de ses associations membres a toujours témoigné d’une volonté d’innovation afin de répondre aux évolutions des besoins des publics,
Au-delà de contextes complexes et évolutifs, le GAP réaffirme chaque jour sa volonté de poursuivre cette dynamique d’innovation et de développement, et :
Cette volonté se traduit par la formalisation de chantiers prioritaires qui se déploient en prenant en compte les caractéristiques des publics, des territoires et des établissements,
· Des équipes professionnelles et des bénévoles engagés dans une dynamique de coopération, d’ouverture et d’enrichissement
Nous, acteurs du GAP, plaçons, l'enfant au cœur de notre projet, l'enfant, sa famille et les professionnels en respectant l'unicité et les capacités de chacun.
Nous acteurs du GAP, permettons à chacun, quelle que soit son parcours de vie et son histoire, de s'approprier ses droits et ses devoirs, de contribuer, en toute autonomie, à l'intérêt collectif et d'être acteur du vivre et faire ensemble.
Nous, acteurs du GAP, pensons et agissons avec autrui comme avec nous-mêmes et considérons les différences comme autant de richesses.
Le GAP S’ENGAGE à conduire son action avec conviction pour garantir la promotion de la personne.
Structuré en quatre établissements sur les territoires de la métropole Lilloise, de Roubaix/ Tourcoing, des Flandres intérieures, du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois et de l’Arrageois, le GAP accueille et accompagne plus de 1000 enfants de 0 à 21 ans chaque année sur 42 services via des champs d’intervention et types d’accompagnements diversifiés.
Marcq en Baroeul – Lauwin-Planque – Amiens
Fillièvres – Hazebrouck– Villeneuve d’Ascq
Roubaix – Tourcoing – Wattrelos – Wasquehal – Morbecque – Roncq – Caestre
Haubourdin – Lomme – Valenciennes
Lauwin – Planque – Douai – Somain – Rumaucourt – Cambrai – Ligny en Cambrésis
Douai – Sin le noble – Waziers – Somain – Cambrai – Caudry -Coeur d’Ostrevent
Gilles NOURY, Président
Dominique BOUTEILLER
Jean-Louis BRABANT
André DELSINNE
Geneviève HOT
Germain MALAQUIN
Christophe SEGARD
Ben Amar BELHADRI
Dominique BOUTEILLER
Jean-Louis BRABANT
Marc DASSONVILLE
André DELSINNE
Laurence FISCHER
Alexis GLORIEUX
Geneviève HOT
Gilles NOURY
Germain MALAQUIN
Christophe SEGARD
Daniel SELLIER
Eric WIEN
Bertrand De Wageneire
Corinne NURCHI, Directrice Générale
Thomas RIVET, Directeur Administratif et Financier
Saad NOUIOUA, Directeur de la Bouée des Jeunes
Emilie BEDAT, Directrice du Gîte
Catherine SZWEDURA, Directrice de l’AME
Association GAP
87 rue du Molinel, bât D, 1er étage
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 99 91 60
asso@legap.net