La prévention spécialisée Rencontres et Loisirs de l’établissement LA BOUEE DES JEUNES du GAP mène une Action partenariale dans le quartier du Faubourg de Béthune à Douai appelée « Des incivilités à la convivialité »
Le quartier a, en effet, subi de grands changements en terme d’aménagement et d’urbanisation :
- la création d’une Place au cœur du quartier. Appelée « Place de la Convivialité » elle permet d’accueillir le marché hebdomadaire (tous les vendredis matin) mais aussi les grands événements et les animations du quartier.
- l’extension de la ligne de Tram, traversant ainsi le quartier , rue De Lattre de Tassigny et l’ouverture de la rue Jean Moulin (accessible par le passé uniquement par l’intérieur du quartier).
- la rénovation de 348 logements par le bailleur Partenord Habitat et des espaces collectifs
- La création d’un jardin partagé investi par les habitants
Ces différents chantiers ont contribué à l’amélioration du cadre de vie des habitants et de leurs conditions de vie, néanmoins les problémes sociaux subsistent en raison des difficultés de vie de nombre d’entre eux.
Le quartier du Faubourg de Béthune riche par sa densité de population et sa dynamique partenariale, se retrouve depuis plusieurs mois au cœur de l’actualité locale pour des faits divers (lynchage d’un homme par un groupe de plusieurs jeunes, dégradations et vols au sein des logements collectifs, squats aux bas des immeubles, arrêt du passage de bus pendant 2 semaines suite à de multiples incivilités subies par le personnel d’Evéole…).
Les différentes modifications du quartier ont sensiblement eu un impact sur son shémas d’organisation ; le déplacement de la population, sur la dynamique du quartier elle-même et l’occupation de l’espace public par les jeunes.
La persistance d’actes d’incivilités et de dégradations dont les jeunes sont en grande partie responsables aboutit à la mise en place d’un GPO ( groupe de partenariat opérationnel) à la demande du bailleur et animé par la police de Douai.
Le service de prévention spécialisée, Rencontres et Loisirs, de l’établissement Bouée des jeunes du GAP est convié à une rencontre dans le cadre d’un GPO (Groupe de Partenariat Opérationnel) avec l’ensemble des partenaires du secteur : Association d’habitants, Service de Prévention, Centre social, Police Nationale, Police Municipale, Déléguée au Sous Préfet, Mairie de Douai, Bailleur,PJJ, Evéole….
Cette instance (GPO) a pour but d’élaborer des réponses transversales à la suite d’une évaluation partagée et de besoins identifiés en terme de sécurisation du secteur. Différents échanges ont permis de clarifier les intentions et le cadre d’intervention de chaque service et structure.
Afin de rapprocher les habitants et les jeunes, un barbecue est proposé le 19/07/2023 aux habitants des immeubles se trouvant à ‘Tassigny « , il est organisé par l’ensemble des partenaires.
Environ 100 personnes étaient présentes pour partager ce temps convivial. Cela aura permis, au-delà de favoriser les échanges, d’amener à porter un regard positif sur l’attitude et l’intention des jeunes, sur leur capacité à se mobiliser et entrer en contact, sur leur capacité à se porter volontaire :gestion du barbecue, installation et rangement de la logistique…
Cette action a vocation à se renouveler car elle a eu un réel impact sur les habitants et l’ambiance du quartier . Le service de prévention spécialisée Rencontres et loisirs du GAP a joué un rôle important dans la mobilisation et l’implication des jeunes .