L’Etablissement GAP AME est une structure qui accueille des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance et des jeunes majeurs dans le cadre du contrat EVA. Implanté sur les territoires de Douai, Lauwin-Planque, Somain, Rumaucourt et Cambrai, l’Etablissement est habilité pour accueillir en internat 151 enfants et jeunes majeurs de 3 ans à 18 ans dont 8 places dédiées à l’accueil immédiat en diffus.
A travers un accompagnement individuel et collectif auprès d’adolescents, le maître/la maîtresse de maison a pour missions d’assurer l’entretien des locaux et de contribuer à la qualité et l’adaptation du cadre de vie, d’assurer l’accompagnement des personnes sur les temps du quotidien, de travailler en équipe pluridisciplinaire et de participer à la vie institutionnelle. Il/elle fait partie intégrante de la mission éducative globale sous la forme des trois axes d’action suivants :
Contribution à la qualité et à l’adaptation du cadre de vie
Le maître/maîtresse de maison prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des jeunes : gestion des commandes de produits d’entretien et l’entretien des locaux, gestion des commandes alimentaires et préparation des repas, entretien du linge, gestion des budgets qui lui sont délégués. Il/elle est garant du cadre de vie, assure l’entretien des locaux, veille à leur hygiène ainsi qu’à leur sécurité et à celle des jeunes.
Accompagnement des enfants et adolescents sur les temps du quotidien
Il/elle participe à l’accompagnement des jeunes en lien avec l’équipe éducative. Il/elle anime et gère des espaces dédiés à des activités techniques (atelier cuisine, travaux manuels…) avec les jeunes et leur famille pour créer des situations d’échanges et favoriser le dialogue et la communication à sur la base d’un support.
Travail en équipe
Il/elle fait partie intégrante de l’équipe éducative. Il/elle participe pleinement au projet personnalisé des jeunes dans leur parcours, participe aux réunions de service, de site, de réseau, institutionnelles. Il/elle peut, en fonction des projets, participer aux séjours avec les jeunes. Il/elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche qualité de l’établissement