Offre d'emploi

Educateur sportif H/F – DUNKERQUE

CDI

Le poste :

L’établissement le Gîte de l’association le GAP recrute dans le cadre de la création d’une structure d’accueil de mineurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou des dispositions de la Protection
Judiciaire de la Jeunesse : S.O.C.L.E.S Service d’Orientation par la Citoyenneté, le Lien et l’Engagement Solidaire

Le gap recrute un.e :

  • Educateur sportif H/F MI-TEMPS
  • CDI, rémunération selon la convention collective du 15 mars 1966
  • Fonctionnement du service : horaires d’internat, divers séjours de décrochage, 365 jours sur 365, 24h sur 24
  • Lieu d’exercice : DUNKERQUE
  • Date d’ouverture prévue : 1er septembre 2025
  • Formations programmées à la constitution de l’équipe, et en amont de l’accueil du 1er jeune :procédure pénale et sensibilisation au public PJJ et au CJPM

• promotion santé : prévention, éducation et promotion de la santé, concepts et enjeux,
mobilisation des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire
• développement des compétences psychosociales
• conduites addictives
• repérage des situations de violence et troubles du comportement violent
• réduire l’agressivité : développement d’un programme d’instructeur certifié
• SST et EPI en santé mentale

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Madame Emilie BEDAT, Directrice de l’établissement le Gîte, et Monsieur François PLANCHON, Responsable du Réseau Justice et Citoyenneté, 4 rue Salvador Allende 59290 Wasquehal, ou via legite@legap.net

L’ADN de ce projet : restaurer et travailler la place de l’individu au sein d’un collectif à travers un parcours citoyen. Le service a vocation à accueillir en collectif 6 mineurs, entre 13 et 18 ans, filles ou garçons, relevant du CJPM, dans le cadre de déferrements ou d’un accueil préparé. Le service proposera un accompagnement renforcé dans le cadre d’une prise en charge individualisée. La co-construction avec le jeune d’un parcours, en alternant différents lieux et types de prises en charge, constituera la base de notre démarche : accueils collectifs, séjours, semi autonomie et possibilités d’accueil séquentiel.

L’accompagnement individualisé autour de la citoyenneté poursuivra 3 grands objectifs :
– agir sur les causalités du comportement et la connaissance de soi,
– élaborer autour d’autres manières d’agir et d’être,
– réintégrer le jeune dans un rapport équilibré à lui-même, à la société, au collectif et à l’autre.

Grâce à un dispositif d’évaluation et de diagnostic de personnalité, un parcours collectif et individuel sera développé, associant des mises en situation d’expérimentation et des séjours d’initiative citoyenne.

Vos missions :

  • Encadrement et animation d’activités sportives : proposer, planifier et encadrer des activités
    sportives adaptées au public accueilli (enfants, adolescents, jeunes majeurs en difficulté sociale,
    familiale ou judiciaire), adapter les séances aux capacités physiques, psychologiques et sociales
    des jeunes, favoriser l’implication, la persévérance, le respect des règles et l’esprit d’équipe.
  • Accompagnement éducatif par le sport : utiliser le sport comme outil éducatif et d’insertion
    sociale, soutenir les jeunes dans le développement de l’estime de soi, de la maîtrise de soi, du
    vivre-ensemble, travailler sur des objectifs éducatifs individualisés (retour à la scolarité,
    autonomie, gestion des émotions, respect du cadre).
  • Participation aux projets personnalisés : contribuer à l’élaboration et au suivi des projets
    personnalisés d’accompagnement, participer aux réunions éducatives et aux bilans
    pluridisciplinaires.
  • Travail en équipe et partenariat : collaborer avec les autres professionnels de l’établissement ou
    du service (éducateurs, assistants sociaux, psychologues…), animer des projets collectifs ou
    interstructures (tournois, stages sportifs, séjours), participer à la dynamique institutionnelle et à
    la co-construction d’un cadre sécurisant.

Qualités attendues :

Compétences :
• Capacité à instaurer une relation éducative à travers le sport
• Maîtrise de la gestion de groupe, de la médiation et de l’autorité bienveillante
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur
• Bonne connaissance du public ASE/PJJ et des enjeux éducatifs
…/…

Formation :
• BPJEPS ou DEJEPS spécialité Activités Physiques pour Tous ou diplôme équivalent
• Une expérience auprès d’un public en difficulté sociale ou judiciaire est un atout

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