Ce site utilise des cookies à des fins d’analyse et pour améliorer votre expérience. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation des cookies. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.
C’est quoi, la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Le 20 novembre, on célèbre dans le monde entier la Journée internationale des droits de l’enfant.
Mais sais-tu vraiment ce que sont les droits de l’enfant ?
Depuis 1989, un texte important protège tous les enfants de la planète : la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par presque tous les pays du monde.
Alors, ce texte, il dit quoi ?
Ce sont des règles qui concernent tous les enfants du monde sans exception. Elles sont inscrites dans ce que l’on appelle “ la convention internationale des droits des enfants” approuvée en 1989 par l’ONU (Organisation des nations unies).
Pourquoi les enfants ont-ils des droits spécifiques ?
Les enfants sont aujourd’hui considérés comme des personnes à part entière avec une différence importante : Ils sont en train de grandir et de construire leur personnalité.
Et pour bien grandir, ils ont besoin de manger, de se soigner, d’avoir de l’amour, d’aller à l’école et d’avoir le droit de s’exprimer.
Ils doivent se sentir en sécurité et protégés contre les maltraitances, le travail des enfants et les guerres. Les enfants ont besoin qu’on s’occupe d’eux et d’être accompagnés, ce qui les rend vulnérables. C’est pour cela qu’il existe des droits et des lois pour les enfants.
Ces droits sont universels. Ils sont là pour que chaque enfant puisse apprendre, s’épanouir et rêver.
Nous allons également créer un Instance Participatif des Enfants du GAP appelé IPE. Si tu souhaites d’engager avec nous, participe au défi.
Je vais t’expliquer en quelques lignes, ce qu’est l’instance IPE.
Pour qui : Jeunes à partir de 8 ans
Pourquoi : être porte-parole des enfants du GAP, nous partager tes souhaits, tes idées, les sujets dont tu as envie de parler, mais aussi ceux de tes camarades et participer à la vie de l’association
Quand : 1 par trimestre, on partage un moment ensemble de convivialité et d’échanges.
L’aventure va s’écrire avec vous
Le défi
Le Voyage de Cosmo : un jeu pour mieux connaître tes droits
Cette année, au GAP, on prépare une surprise : un jeu pédagogique appelé Le Voyage de Cosmo, pour découvrir les droits des enfants de façon ludique et interactive. Mais avant son lancement officiel, Cosmo, un explorateur venu d’une autre galaxie, te lance un défi…
Le #DéfiCosmo : deviens Explorateur des Droits !
Cosmo a besoin de toi ! Il veut comprendre ce que signifient les droits des enfants sur Terre, et il compte sur ton imagination.
Ta mission : représenter l’un des droits de l’enfant à ta manière ! (Tu peux d’aider de l’affiche juste au-dessus de toi)
Tu peux :
tourner une mini vidéo,
faire un dessin,
inventer une chanson,
écrire un poème,
ou même créer une petite scène avec tes amis !
Sois créatif, curieux, drôle, sérieux… ou tout ça à la fois !
Les gagnants ? Les Ambassadeurs Cosmo !
Un jury composé de jeunes, de professionnels du GAP et de partenaires choisira les créations les plus inspirantes. Les lauréats deviendront les Ambassadeurs Cosmo, et tu intégreras une équipe inter établissements de 5 à 6 jeunes.
participeront à la prochaine vidéo officielle du Voyage de Cosmo,
parleront du jeu dans les établissements du GAP et à l’extérieur.
et constitueront le tout premier IPE (Instance de Participation des Enfants) du GAP, une équipe de jeunes engagés qui porteront la voix des enfants à l’échelle de tout le GAP !
Comment participer ?
Envoie ta création avant le 10 décembre 2025 à l’adresse communication@legap.net Indique ton prénom, ton service et le droit que tu représentes. (tu peux photographier ou scanner ta création si c’est un dessin).
Le jury délibèrera le 16 décembre et les résultats seront annoncés le 18 décembre.