Pérennisation et reconduite des habilitations ; des services en adéquation avec les besoins des territoires.

L’année 2022 aura été synonyme de nouveautés dans les prises en charge à proposer aux bébés, enfants et jeunes en difficultés et leur famille. Force de propositions, le GAP a pu créer de nouvelles structures qui ont pu atteindre leurs objectifs et ainsi pérenniser leurs actions ;

  • le service HIPER ; Hébergement Intermédiaire Provisoire d’Evaluation et de réorientation, de la Bouée des Jeunes sur la commune d’Ecaillon.

Ce service a vu le jour à l’été 2022 afin de créer 6 places supplémentaires d’accueil immédiat, pour les primo-arrivants à l’Aide Social de l’Enfance en OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) et ainsi désengorger le territoire de Douai.

Il offre un temps de pause et de ressourcement aux 6 jeunes âgés de 3 à 18 ans afin d’être réorientés dans la meilleure structure d’accueil ou de rentrer au sein de leur domicile avec un accompagnement le plus adapté.

  • le service DODEAU ; Dispositif d’Observation et D’Eveil, Accueil en Unité de vie, de l’établissement du Gîte situé à Saint-André-lez-Lille.

Ce service est une structure d’observation, d’évaluation et de protection destiné à bébés ou jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dans un environnement sécure alliant les dimensions de soin dans le développement de l’enfant.

Le service MAPIE ; Maison Accueil Permanant Inclusive et Educatif, quant à lui est reconduit jusqu’en janvier 2024. Ce service a été créé en juin 2022 à Aubers et porté par l’établissement le Gîte. Il offre une alternative pour sécuriser le parcours des mineurs non accompagnés relevant des dispositifs de la Protection de la Jeunesse Judiciaire. Il accueille ainsi 6 Mineurs Non accompagnés âgés de 13 à 18 ans dans le cadre pénal pour une durée de 3 ou 6 mois.

le gap petites illus personnages (1)

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour ne rien manquer de notre actualité.