Le Gîte

Le Gîte est habilité à accompagner 129 jeunes, âgés de 2 à 18 ans révolus, au titre de la protection de l’enfance et 12 jeunes, âgés de 13 à 17 ans au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

Dans ce cadre, le Gîte met en œuvre une diversité d’accompagnements et d’accueils permettant de répondre aux besoins des publics accueillis.

 

Le Gîte a un ancrage territorial fort dans les villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Wasquehal. La capacité d’accueil de l’établissement sur le versant Nord Est se décline en 67 places d’internat dont 10 places en service d’évaluation, 28 places en placement familial spécialisé, 20 places en accueil de jour et 14 places en service de semi autonomie. Les jeunes accueillis au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont accueillis à la ferme de Morbecque.

 

Services Hébergement collectif

Capacité d’accueil :
49 jeunes âgés de 6 à 18 ans

Lieux :

  • Service Germain Wiart
  • Service Alice Pollet
  • Service Michel Abelé
  • Service Gérard Pesez

Missions :

Assurer dans le cadre de la protection de l’enfance, des fonctions d’accueil,  d’hébergement et un accompagnement adapté auquel est associé la famille.
Les accompagnements proposés revêtent des formes multiples et individualisées en fonction des besoins de chaque jeune.

Placement Familial Spécialisé

S’appuyant sur un réseau de 15 assistants familiaux et d’un plateau technique (éducateurs, psychologues, TISF, infirmière…), le PFS propose des accompagnements pour 28 enfants/adolescents aux problématiques complexes, étayées par un temps de présence éducatif important au sein des familles d’accueils.

Service Evaluation

10 enfants et adolescents (2 à 18 ans), dans le cadre d’un
hébergement modulable, pour une période de 8 à 12 semaines.

Pour chaque situation, des axes de travail ainsi que des modes d’accompagnement souhaitables sont proposés, s’appuyant sur une  observation objectivée et pluridisciplinaire.
La démarche d’évaluation permet d’obtenir une vision globale de la situation, en passant par la réalisation de plusieurs bilans : bilans psychologique, familial, éducatif, scolaire et médical.
Nous proposons également, pour objectiver davantage la situation et permettre à  chacun d’être acteur dans le processus d’évaluation, des séjours d’évaluation familiale avec l’ensemble des membres composant la famille. Cela permet d’évaluer les relations intrafamiliales à l’intérieur du système et de repérer la place et le rôle de chacun.

Service Accompagnement Globalisé

Le service d’accompagnement globalisé s’adresse à des familles, dont les enfants manifestent des difficultés scolaires.
Il permet une alternative à la scolarité pour des enfants  rencontrant des difficultés sur le plan des apprentissages ou vivant une exclusion précoce (ou un risque d’exclusion).
Le service combine une action éducative auprès d’enfants âgés de 6 à 18 ans, dans le cadre d’un accueil de jour, avec un accompagnement social et familial, à partir d’étayages spécifiques.
Ce service éducatif, qui a pour finalité de prévenir la  dégradation
des situations familiales, propose :
Un accompagnement familial soutenu, mobilisant les
compétences parentales pour la résolution des difficultés
éducatives rencontrées ;
Un accompagnement aux apprentissages dans le cadre d’un accueil de jour, à partir de supports éducatifs et pédagogiques adaptés ;
Un accompagnement social, permettant une (ré)inscription
de l’enfant et de sa famille dans l’environnement social,
pour amener chacun à se saisir pleinement des étayages et
dispositifs disponibles.
L’accompagnement globalisé s’inscrit dans une triple dimension
– la prévention (de la rupture scolaire, familiale, sociale…),
– l’insertion (scolaire, professionnelle, sociale…)
– la complémentarité aux accompagnements socio-éducatifs
déjà en cours.

Service Jacques Masure

8 enfants de 2 à 8 ans, dont les besoins nécessitent une permanence relationnelle et un travail d’accompagnement autour de la notion du lien (parent/enfant – adulte/enfant…). Les caractéristiques du public accueilli s’ancrent davantage dans ce que l’on nomme « troubles de l’attachement ». De ce fait, les accompagnements s’inscrivent dans une démarche impliquant pleinement les familles, en cohérence avec l’environnement social et culturel.

Service semi-autonomie et appartements

14 jeunes de 16 à 18 ans révolus
14 places (10 appartements de proximité et 4 appartements
dans le diffus). L’accompagnement éducatif utilise le support logement afin de travailler avec le jeune les différentes responsabilités inhérentes à la gestion d’un logement (gérer le rythme, la solitude, les achats alimentaires, les courses, le
respect du voisinage…). Cet accompagnement permet aussi au jeune de continuer sa progression vers une autonomie globale et de le responsabiliser progressivement.

Ferme de Morbecque

12 places pour des adolescent(e)s âgé(e)s de 13 à 17 ans dans le cadre exclusif de l’ordonnance du 2 février 1945.

Le Réseau Éducatif de la Ferme de Morbecque fait partie du dispositif de l’éducation renforcée de la
Direction Inter Régionale Grand Nord de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ouvert depuis 2001
comme Centre de Placement Immédiat (CPI), son habilitation a été renouvelée en 2013 pour une durée de cinq ans en Centre de Placement Educatif.

Comme l’indique le cahier des charges des CPE, il s’agit d’accueils immédiats (défèrements) ou d’alternatives à la détention (pré ou post sentencielles) pour une durée initiale de trois mois, renouvelable. L’objectif de l’accompagnement est l’évaluation, le diagnostic de personnalité et la proposition d’une orientation adaptée, à travers des médiations éducatives multiples.

Avec la Ferme de Morbecque,  le Gîte propose une offre éducative à destination d’adolescents en grandes difficultés personnelle, psychologique, familiale et sociale qui ne trouvent pas de place dans les dispositifs classiques. La Ferme de Morbecque ne se substitue à aucun autre dispositif mais elle est une alternative éducative complémentaire qui offre une « porte d’entrée » originale.
La Ferme de Morbecque développe un   accompagnement au sein d’un « Réseau Educatif » constitué d’un Internat (capacité de 5 places) et de plusieurs lieux de vie (capacité de 7 places). Les mineurs peuvent « circuler » au sein du Réseau où ils ont l’occasion de rencontrer des adultes différents, qui proposent des médiations éducatives singulières et diversifiées avec des modes d’hébergement multiples (internat, famille
avec enfants, famille sans enfant, autonomie partielle…).

Documents 

GITE_plaquette_2017