A.M.E

L'AME accueille 119 garçons et filles âgés de 6 à 18 ans. L'AME offre une diversité des lieux d'accueil et des modes de prise en charge.

Services d’internats

– la Fruitière à Lauwin Planque, qui peut accueillir 16 jeunes.

– Les Tilleuls à Roost-Warendin : qui accueille 16 jeunes de 15 ans à 20 ans révolus autour d’un travail d’accompagnement à l’autonomie.

– Poincaré à Douai : qui accueille 16 jeunes de 15 ans à 20 ans révolus autour d’un travail d’accompagnement à l’autonomie

– Le Service d’Accueil et d’Evaluation (SAE) à Douai, qui accueille dix enfants âgés de 3 à 17 ans sur un temps d’évaluation de dix semaines.

– Le Groupe de Vie à Lauwin Planque qui peut accueillir 13 jeunes.

– Horizon à Rumaucourt, qui peut accueillir 16 jeunes.

– Arc en ciel à Rumaucourt, qui peut accueillir 16 jeunes.

– La maison de Somain : qui peut accueillir 16 jeunes.

Service Evaluation

Ce service accueille de manière continue dix enfants et ou adolescents, âgés entre 6 et 18 ans sur une durée de 10 semaines.

Ces jeunes sont au cœur de situations difficiles qui nécessitent à un moment donné qu’ils prennent de la distance avec leur famille, qu’ils acceptent un éloignement, qu’ils prennent un temps pour penser.

L’objectif est de construire autour de l’enfant ou de la fratrie placé(e), un accueil en tenant compte de la problématique familiale.

Dispositif Archipel

Archipel est un dispositif spécifique pour les jeunes accueillis à l’A.M.E. et leur
famille. C’est un outil complémentaire à l’accompagnement effectué au sein du service accueillant l’enfant.
Ce dispositif propose aux familles qui le souhaitent une réflexion et un accompagnement autour de leurs fonctions parentales et éducatives. Il favorise les liens
familiaux et soutien la fonction parentale.
Au sein du dispositif, la famille est envisagée comme une ressource. Le projet se construit avec elle à partir de ses compétences et de ses désirs.

AME_archipel_2017

Documents 

Plaquette dispositif Archipel